La formation à la Thérapie primale dure cinq années et repose sur 7 éléments :
– une expérience personnelle approfondie de la thérapie.
– une formation à la Théorie primale.
– un apprentissage intensif de la méthode et des techniques.
– des analyses cliniques et des études de cas
– une supervision constante (technique, clinique et thérapeutique (contre-transfert)). 
– une formation à divers Apports intégratifs.
– une formation à la Psychopathologie générale et appliquée.

Une promotion est en cours (2016-2021).
La formation comprend des cours théoriques, des travaux techniques avec vidéo, des exercices d'entraînement, des études cliniques, des études d'ouvrages et de vidéos, des exposés d'intervenants, la rédaction d'un mémoire.

L’enseignement primal
L'histoire du Primal - La théorie primale – Les concepts primals - Les phénomènes primals – Le processus thérapeutique – Le protocole primal - Le cadre thérapeutique et la déontologie - Les techniques primales – La méthodologie primale – Les défenses en primal – Névrose et psychose en primal – Le groupe primal – L’évaluation de la thérapie – Naissance et traumatismes – Le système nerveux central et la théorie des trois cerveaux de Mac Lean - La sexualité normale et pathologique – Les rêves et les cauchemars – Les addictions – Les auteurs proches du primal…

Les enseignements intégratifs
Le transfert – Les résistances – Les mécanismes de défense – Le changement en psychothérapie (E. Marc) – L’héritage freudien et reichien en Primal – Analyse caractérielle, lecture du corps et défenses corporelles (W. Reich et A. Lowen) – Les théories de la mémoire – Le traumatisme - Naissance et périnatalité - Éducation et parentalité – L’identité de genre – Maltraitance et violence éducative – Les bases de la sexologie et l'évaluation sexologique.

L’enseignement de Psychopathologie
La psychopathologie est abordée du point de vue général (Psychiatrie classique, DSM 4, Psychopathologie psychanalytique) et du point de vue appliqué à la psychothérapie. 
Cours, ateliers pratiques et documents audiovisuels. Environ 200 heures.

Introduction à la psychopathologie – Les troubles anxieux – Les troubles de l’humeur – Les troubles de l’agressivité – Introduction à la psychopharmacologie – Les personnalités pathologiques – L’hystérie – La névrose obsessionnelle – Les états limites – La paranoïa – La schizophrénie – Les autres psychoses – La psychopathologie de l’enfant – La psychopathologie de l’adolescent – Sexualité pathologique, troubles de la genralité – Toxicomanie, addictions, troubles alimentaires.